logo

Description de la météorite

La composition des météorites

On distingue trois grands ensembles de météorites qui sont déterminés par leur pourcentage en fer:
-les pierreuses (20-27%) dites aérolithes;
-les métalliques (98%) dites sidérites;
-les mixtes (50%) dites sidérolithes.

Toutes ne percutent pas la Terre à la même fréquence. Ainsi, on a 93% des chutes qui sont pierreuses, 6% de métalliques et 1% de mixtes.

Aéorolithe (pierreuse) Sidérite (métallique) Sidérolithe (mixte)
Chondrite:
Présence de chrondes (sphères silicatés). Elle peut contenir de la matière organique. Composition semblable de certains éléments du Soleil. Elle serait contemporaine à la naissance du système solaire.
Héxaédrite:
4,5 à 6,5 % de nickel, l'alliage principal est la kamacite.
Pallasite:
Elle provient d'un corps-parent qui s'est différencié. Elle est constituée d'olivine cristalline de couleur verte ou jaune avec un alliage de fer-nickel présentant les figures de Widmanstätten.
Achondrite:
Composition proche du basalte terrestre. Elle provient de la croûte d'un astre qui s'est détaché suite à un impact.
Octahédrite:
7 à 13 % de nickel, elle présente les deux types d'alliages qui s'emboîtent pour former des structures nommées figures de Widmanstätten.
Misosidérite:
Mélange de métal et de silicate plus fin que la pallasite. Sa formation est due à un choc entre deux corps.
Ataxite:
13 à 25 % de nickel. Elle est principalement composée de taenite.

Les aérolithes
Elles sont composées de silicate principalement (olivine et pyroxine, des minéraux) mais aussi un peu de métal (nickel et fer).

Les sidérites
Leur composition est essentiellement en métal surtout du fer allié au nickel ainsi que des traces de germanium, de gallium, d'iridium et de tungstène. Les alliages nickel-fer sont la kamacite et la taenite. Elles proviennent de corps-parents qui ont perdu leur croûte et leur manteau.

Les sidérolithes
Elles ont une composition à peu près égale de métal et de silicate. On pense qu'elles sont originaires de la zone frontière située juste au-dessus du noyau des astéroïdes, d'où proviennent les météorites ferreuses.


On distingue également les météorites non-différenciées (chondrites) et différenciées (toutes les autres). On se repose alors sur l'origine des météorites, les non-différenciées étant des débris de corps-parents qui n'ont pas été altérés avec le temps.

Classification des météorites

Du corps parent aux météorites observées

Du corps parent aux météorites observées




Ainsi, les météorites sont des roches extraterrestres existant depuis la naissance du système solaire. Elles sont à l'origine de la formation de nos planètes par accrétion. La vie sur Terre a donc été possible grâce à elles. Mais pourquoi aujourd'hui avons-nous si peur d'elles? Comment sont-elles passées de bénéfiques à destructrices?