logo

Histoire et fantasme du danger

Les météorites dans les oeuvres

Aujourd'hui, les météorites sont représentées dans de nombreuses œuvres où elles sont assimilées à un terrible danger. En voici quelques exemples:

L'Étoile mystérieuse
(Dixième album de bande dessinée des aventures de Tintin de Hergé, 1942).

Tintin et l'etoile mysterieuse

Tintin voit dans le ciel ce qui semble être une nouvelle étoile. Mais en se rendant à l'observatoire, il apprend que c'est en fait une gigantesque météoroïde qui se dirige droit sur la Terre. Heureusement, celle-ci n'atteint pas sa destination mais un fragment est tombé dans l'océan Arctique. S'ensuit une expédition pour étudier l'objet.

Tintin et l'etoile mysterieuse

Armageddon
(De Michael Bay, 1998).

Armageddon

Une navette en orbite terrestre est détruite par une pluie de météorites. Mais le pire est à venir, un astéroïde de la taille du Texas est identifié et atteindra la Terre dans les 18 jours qui suivent si rien n’est fait. L'objectif est alors de dévier la menace de sa trajectoire. Pour cela, des astronautes devront creuser un puits dans l'astéroïde afin d'y poser une charge nucléaire et l'activer pour que la mission soit un succès et sauver la Terre. Harry Stamper, le plus grand spécialiste du forage pétrolier, est alors appelé, mais lui et ses hommes ne sont pas formés pour les voyages spatiaux.


La bande-annonce




Notre vision des météorites remonte donc loin dans l'Histoire et les superstitions développées au fil du temps ainsi que les hypothèses qu'on émit les scientifiques ont de plus en plus forger cette image de danger associée à la météorite. Mais aujourd'hui, une météorite peut-elle tomber sur Terre et tout détruire du jour au lendemain?