Il existe une hypothèse selon laquelle la disparition des dinosaures aurait été causée par la chute d'une météorite. En effet, l'observation des roches sédimentaires datées d'il y a 65 millions d'années (soit la disparition des dinosaures) présente un excès d'iridium, élément normalement rare dans la croûte terrestre. Or, celui-ci est abondant dans les météorites. De plus, on observe également des petites sphérules de verre comme il s'en forme lorsque les roches fondues sont éjectées du cratère d'impact.
La météorite en question serait au Yucatan au Mexique, découverte en 1993 et dotée d'un cratère de 180 km de diamètre. La puissance d'impact qu'elle aurait causé serait 5 milliard de fois plus forte que la bombe lâchée à Hiroshima et la déflagration aurait été 10 000 fois plus puissante que toutes les bombes utilisées dans l'Histoire.
Les rochers expulsés lors de l'impact seraient ensuite retombés, causant une pluie de météorites. Une enveloppe de poussières libérée suite à l'impact aurait enfin recouvert le ciel, ne laissant pas passer les rayons du Soleil. On entre dans l'ère glaciaire.
Ce n'est pas le seul cas où ce scénario aurait été possible. L'étude des roches sédimentaires d'il y a 38 millions d'années relève les mêmes observations.