logo

Un réel danger?

Des météorites partout!

La Terre dispose d'une protection naturelle très efficace: l'atmosphère , pourtant il tombe plusieurs tonnes de météorites par an! Mais en réalité, la plupart sont des poussières car les météorites ont été consumés lors du passage de notre atmosphère. Ainsi, 90% des météorites sur Terre font moins d'un gramme. Elles recouvriraient l'équivalent d'un demi-centimètre sur toute la surface de la Planète Bleue. Il y aurait plus de 10 000 tonnes de matériaux météoritiques par an! Les météorites de grosse taille sont donc beaucoup moins fréquentes . De plus, 2/3 des météorites atterrissent dans l'eau et lorsqu'elles tombent sur la terre ferme, les plus menaçantes se trouvent dans les zones désertiques. Des exemples dans Ce dont elles sont capables.

La Lune
On peut voir de gros cratères sur la Lune. Cela est du à son absence d'atmosphère. Il faut savoir que la fréquence de météorites est environ la même pour la Lune et la Terre mais l'atmosphère nous protège.


Il existe néanmoins des cas très rares où les météorites touchent des zones voire même des personnes!
Par exemple, le 8 novembre 1982, à Wethersfield dans le Connecticut aux Etats-Unis, une météorite de 2,7 kg est tombée dans la salle à manger dans le domicile d'un couple qui à ce moment regardait la télévision.
En août 1992, à Mbale en Ouganda, un petit fragment est tombé sur la tête d'un garçon après avoir été ralenti par les feuilles d'un bananier.
D'autres anecdotes existent mais peu sont authentifiées.

Le garçon ougandais présentant la météorite qui l'a heurté
Le garçon d’Ouganda montrant la météorite qui est tombée sur sa tête