Lorsqu'une météorite d'une taille suffisamment importante entre dans l'atmosphère, elle devient par frottements une boule de feu. C'est un bolide. Il arrive alors que la structure de la roche fragilisée finisse par se fragmenter sous les tensions crées: il y a une pluie de météorites. Les fragments chutent de telle sorte qu'ils sont contenus dans une ellipse. Les dégâts couvrent alors plus de terrain.
La catastrophe du Toungouska est un exemple d'une explosion due à ses tensions: l'explosion était audible à 15000 km à la ronde. D'une puissance équivalente à 1 000 fois la bombe d'Hiroshima, des séismes et des vagues ont été provoqués et plus de 2000 km2 d'arbres et de faune ont été anéantis. En Europe, la nuit était éclairée d'une lumière blanche si intense qu'un Londonien pouvait lire son journal! Les phénomènes lumineux durèrent plusieurs semaines. Ce fut une des plus grandes catastrophes de l'Histoire.
En ce qui concerne les pluies de météorites, le 12 Février 1947, une météorite de 70 tonnes s'écrasa à Sikhote Alin en Sibérie, dévastant toute une forêt. Elle s'est fragmentée en milliers de morceaux pour un résultat de 120 cratères.
Après avoir reporté plusieurs cas de bolides de 1988 à 1995 et fait des simulations, on a réussi à estimer avec une précision de 10% à quelle altitude un bolide se fragmente en fonction de sa vitesse initiale:
Les fragments tombent de manière à former une ellipse. Le champ d'action est donc bien plus grand mais les dégâts causés par chaque météorite sont amoindris par rapport au corps initial.
Les pluies de météorites peuvent donc se révéler dangereuses à cause de l'explosion de la météorite initiale mais aussi par les fragments qui en découlent. Mais les météorites de grosse taille peuvent s'avérer plus menaçantes car l'énergie libérée lors de la collision est bien plus importante. Dans tous les cas, ces objets représentent un danger pour l'Homme mais d'un autre côté, il n'y a eu aucune météorite ayant fait disparaître des civilisations ou ayant simplement affecté une population contrairement à la catastrophe qui a pu arriver aux dinosaures.