logo

Description de la météorite

Météores et météorites,
c'est pareil?

Les météores sont en fait ce qu'on appelle à tort « étoile filante » car ce ne sont pas des étoiles tombant du ciel mais des poussières qui entrent dans l'atmosphère puis en ressortent ou qui se consument totalement avant d'atteindre le sol. Ils ne représentent donc aucun danger. Il existe des essaims de météores qui reviennent périodiquement chaque année comme les Léonides, au mois de Novembre. Les poussières proviennent en fait de comètes (la comète Tempel-Tuttle pour les Léonides) qui se sont approchées du Soleil. Les comètes étant constituées de glace, de poussières et de gaz, ces éléments s'échappent lorsque la comète s'approche de l'étoile à cause de l'augmentation de la température ainsi que du vent solaire(qui est constitué de particules électriques). Deux traînées lumineuses appelées queues se forment alors: une de poussières et une de gaz électrifié. La première est blanc-jaunâtre en général et est courbée. La couleur est changeante selon les éléments dont est constituée la comète. La seconde est bleue et droite. Un halo de lumière se forme aussi au niveau de la comète: c'est la chevelure ou coma.

Une comète éloignée d'une étoile Une comète proche d'une étoile
         Une comète éloignée d'une étoile                                  Une comète proche d'une étoile

Les particules restent ainsi en suspension dans l'espace et certaines se situent sur l'orbite de la Terre d'où l'observation d'essaims météoritiques chaque année. Lors de ces évènements, les météores semblent tous provenir d'un même point qu'on nomme le radian.


Exemple des Léonides

Exemple des Léonides

Cette comète (Tempel-Tuttle) laisse un nuage de poussières (débris rocheux) sur l'orbite des planètes et notamment la Terre. Cette rencontre donne lieu à un essaim d'étoiles filantes qui semble venir de la constellation du Lion, portant le nom de Léonides. Elles sont observables dans la nuit du 17 ou 18 novembre:

Pluie d'étoiles filantes